• Aucun produit dans le panier
Procéder au paiement

Dénichage

« En matière de vin, il faut savoir faire passer le plaisir avant le prestige. » Paul Claudel

Le dénicheur

Un métier de passion

Jean-Philippe Leroy, créateur et propriétaire de l’enseigne Vinothentik© (dénicheur de bouteilles), ancien ingénieur & chercheur dans le monde industriel, bourguignon, icaunais, de stature imposante, « un peu ours » diront certains, est un véritable bon vivant. Éduqué dans une famille appréciant les plaisirs gastronomiques et arrosés avec justesse, il se passionne pour l’univers du vin à la fin des années 90. A l’époque, tous ses déplacements sont prétextes à visiter des domaines viticoles et à rencontrer des hommes et des femmes de la terre et du vin. Le dénicheur se forge alors une expérience d’autodidacte autours des différents axes du monde du vin (géographie viticole, oenologie, viticulture, géologie, météorologie, dégustation…).

C’est ainsi qu’à l’age de 36 ans, Jean-Philippe Leroy décide de reprendre ses études pour obtenir un diplôme de Sommelier-Conseil / Caviste à l’Université du Vin. Il sort major de sa promotion avec les félicitations du jury et obtient une mention spéciale pour son mémoire : « L’implantation d’un vignoble expérimental sur une des îles du Cap Vert. »

Une nouvelle histoire débute ensuite en 2011 avec l’ouverture du premier magasin Vinothentik©

En 2014, Jean-Philippe Leroy gagne le titre de demi-finaliste du « Concours du meilleur caviste de France », se classant ainsi parmi les 40 meilleurs cavistes de France (sur plus de 5 500 cette année là). C’est lors de l’édition suivante, en 2016, que Jean-Philippe fera partie des meilleurs cavistes de France lors de la demi-finale et donc obtiendra une place en finale : Vinothentik© est ainsi l’une des 8 meilleures caves de France.

Enfin, en 2016, grâce à son envie d’entreprendre, d’offrir un nouvel espace à ses clients et de disposer d’un outil de travail plus efficace, Jean-Philippe Leroy se lance dans la construction d’une cave de plus de 230 m².

L'esprit

Boire du vin plutôt que des étiquettes

Un dénicheur… ça déniche !!! Oui, mais Vinothentik© ne déniche pas n’importe comment ! Jean-Philippe Leroy, le dénicheur, s’adonne à la rencontre des acteurs du vin sur leurs terroirs. La dégustation et le contact avec l’alchimiste du raisin sont primordiaux. 

Ensuite, une certaine éthique s’impose pour sélectionner les vins et autres produits :

  • pas de méthode industrielle pour la transformation du raisin en vin.
  • une sélection de produits réalisés proprement en respectant l’environnement et l’humain.
  • une sélection de produits ayant une âme, une signature, un style…
  • une sélection de produits et non d’étiquettes.
  • une volonté de faire connaître les cépages anciens, authentiques et souvent oubliés.
  • toujours partir du principe que toute région peut produire du bon, du surprenant, de l’étonnant, de l’original, de la qualité…

Vous l’avez compris, notre philosophie est de ne pas boire d’étiquette mais bien un produit, un vin … ! Nous nous efforçons donc de vous faire découvrir ce que vous n’auriez peut être jamais acheté. Pas de standard sur les présentoirs de Vinothentik©, mais de la découverte, de la surprise, de l’émotion…

Les vins

Des vins artisanaux, "propres" et remplis d'âme

Vinothentik© sélectionne intégralement ses vins et respecte 3 principes de base : des vins « propres », artisanaux avec une âme. On parle bien de vins « propres » au sens large, c’est-à-dire pas uniquement les labels « Biologique » et « Biodynamie » qui nous intéressent. En effet, le vigneron peut tout à fait respecter le terroir, la nature et le consommateur sans pour autant vouloir entrer dans une démarche de certification alors que certains vignerons dont nous ne divulguerons pas les noms ici, achètent des raisins issus de l’agriculture biologique pour ensuite les vinifier et en faire une cuvée estampillée « Bio » ! C’est inadmissible car le consommateur est totalement piégé: Il a certes acheté un vin avec un label mais sans véritable esprit et éthique.

Vinothentik© reste les pieds sur terre et sélectionne des vignerons et domaines qui ont une démarche et un esprit « propre », c’est pour cela que nous proposons des vins labellisés (80%) : Terra Vitis, Bio, Biodynamie mais aussi des vins « propres » n’ayant aucune labellisation. Les vins naturels (c’est-à-dire sans aucun intrant œnologique lors de la vinification) sont également présents sur nos présentoirs. 

Vinothentik© sélectionne également une gamme de vins mono-cépage pour faire ou refaire découvrir des cépages abandonnés, délaissés ou oubliés… L’idée étant de faire renaître une authenticité régionale avec par exemple la remise en avant des vins mono-cépage comme le Carignan, l’Aramon, l’Alicante, la Négrette, le Bacco, la Counoise, le Terret, le Ribeyrenc, le Fer Servadou, le Bouysselet, le Maccabeu, le Bourboulenc, le Tibouren et bien d’autres encore.

Nous nous attachons aussi de présenter à notre clientèle les vins typiques des régions. Ainsi, nous allons plutôt chercher de jolis blancs en Val de Loire, Alsace, Bourgogne et Jura-Savoie. Quant aux rouges, ils trouveront les plus grands terroirs plutôt en Vallée du Rhône, Languedoc, Provence et Sud-Ouest. Nous présentons tout de même des rouges et des blancs de chaque région, mais avec une part plus importante de blancs ou de rouges suivant la provenance.

N’oublions pas que depuis 2016, notre région initiale (Rhône-Alpes) vient de migrer avec l’Auvergne ; Vinothentik© s’attachera donc à proposer des vins auvergnats pour faire découvrir de véritables vins de terroir quasiment inconnus.

LES DÉNICHÉS

Des femmes et des hommes artistes, artisans et passionnants

Ce sont les actrices et acteurs du vin. Celles et ceux qui produisent leurs propres raisins, les transforment en les respectant pour confectionner ensuite un nectar qui deviendra vin. Les dénichés sont des artistes qui signent leurs vins avec leur coeur, leur âme et leur sensibilité.

Nous les sélectionnons sur le terrain avec beaucoup de précision.

Défiler vers le haut